Comment préparer le sol pour la culture d’aliments

Le secret d’un jardinage de permaculture réussi passe par un sol riche et sain. Les plantes puisent les nutriments minéraux et l’eau du sol, le dioxyde de carbone de l’air et la lumière du soleil pour se nourrir et produire de la nourriture.

Comment raviver un parterre de jardin négligé ?

Pour préparer votre sol, vous devez commencer par désherber votre jardin, si celui-ci est rempli d’herbes et d’autres plantes indésirables. En creusant dans le fumier, vous restaurez la fertilité du sol. Le fumier agit comme un engrais à libération lente qui fournit aux plantes la nourriture dont elles ont besoin pour pousser. Aussi, il vous faut restaurer la structure du sol en creusant dans du compost. Les plantes poussent mieux lorsqu’elles peuvent facilement étendre leurs racines dans un sol friable. L’eau pénètre beaucoup plus facilement le sol pour atteindre les racines des plantes.

Choisir le bon engrais pour le jardinage alimentaire

Fumiers 

J’aime utiliser du fumier de vache biologique, c’est bon marché et ça marche bien. J’évite le fumier de mouton car il a tendance à contenir des graines de mauvaises herbes et remplit le jardin de mauvaises herbes. Veuillez noter que tous les fumiers vendus dans les centres de jardinage sont compostés. N’utilisez pas de fumier frais dans votre jardin car ils sont trop forts et peuvent brûler les racines des plantes.

Engrais équilibrés à libération lente 

De nombreux autres engrais peuvent être achetés pour être utilisés pour nourrir votre jardin, utilisez toujours des engrais équilibrés à libération lente qui se présentent sous forme de granulés ou de poudres.

Engrais liquides

N’utilisez pas d’engrais liquides comme aliment principal pour le jardin : ils sont simplement utilisés comme compléments rapide à utiliser dans les semaines qui suivent l’alimentation avec un engrais approprié.

Engrais organiques

Les engrais organiques ou naturels sont très utiles. Les engrais chimiques synthétiques ont tendance à nourrir de force les plantes, les rendant molles et faibles, ce qui les plus vulnérables aux attaques de parasites. Aussi, gardez à l’esprit que ce qui compose votre sol va terminer dans votre nourriture et dans votre corps ! 

Creuser ou ne pas creuser ?

Il n’est pas nécessaire de creuser et de retourner tout le sol pour planter un jardin, c’est une pratique traditionnelle vraiment inefficace et non durable. Elle ruine le sol en tuant les micro-organismes bénéfiques dans le sol qui aident les plantes à grandir. 

Comment résoudre les problèmes de sol courants ?

Sol compacté 

Creusez dans du compost pour améliorer la structure et le drainage du sol. 

Combien de compost faut-il ajouter ? 

Mélanger dans les proportions de 25 % de compost pour 75 % de terreau. 

En ajoutant trop de compost, le jardin s’enfonce au niveau du sol à mesure que le compost se décompose. En n’ajoutant pas suffisamment de compost, cela aide toujours mais il vous faudra compléter. Il vous suffit de creuser dans le compost une profondeur de 30 cm car la plupart des légumes ont des racines très peu profondes, avec 80% de leurs racines à ce niveau de profondeur.

Sol sablonneux 

Creusez dans du compost pour améliorer la rétention d’humidité et de nutriments. Encore une fois, utilisez des proportions de 25 % de compost pour 75 % de terreau.

Sol argileux 

Creusez dans du compost pour améliorer le drainage. Le gypse peut également être utilisé pour briser les sols argileux, il agit en faisant agglomérer l’argile dispersée, mais de la matière organique doit être ajoutée en plus du gypse car la matière organique doit être incorporée entre les particules d’argile pour améliorer le sol. Sans la matière organique, le gypse crée de l’argile agglomérée, qui n’est pas de la terre !

Sachez que le gypse ne peut briser que les sols argileux sodiques (contenant du sodium), il ne fonctionne pas du tout sur les sols argileux riches en calcium.

La façon simple de tester un sol argileux est de placer un petit échantillon de sol dans un plat peu profond rempli d’eau. Laissez-le là pendant 10-30 minutes pour tester la dispersion de l’argile dans l’eau. Les argiles calciques ne se dispersent pas, alors que les argiles sodiques se dispersent fortement.