10 plantes à inclure dans un jardin en permaculture

La permaculture comporte de nombreux éléments, tels que le recyclage des déchets, l’utilisation durable de l’eau et de l’énergie et la maximisation de la diversité génétique. Mais comment s’intègrent les fleurs ?

Quelles plantes peut-on retrouver dans un jardin en permaculture ?

L’un des éléments clés de la permaculture est que les plantes sont choisies pour être multifonctionnelles. On retrouve par exemple des fonctions médicinales, comestibles, couvre-sol, brise-vent, couverture d’ombrage, pour n’en nommer que quelques-unes.

L’accent est mis sur le choix : la bonne plante doit être plantée au bon endroit car une fois que la plante est dans le jardin, elle doit nécessiter peu d’entretien. En permaculture, on préfère les plantes vivaces, et capables de s’occuper d’elles-mêmes.

Les 15 meilleures plantes à intégrer dans un jardin en permaculture

Voici quelques-unes de mes plantes préférées à inclure dans la couche d’herbes et leurs fonctions :

Lupin (Lupinus polyphyllus) : un fixateur d’azote qui agit comme un engrais intégré. Quand il fleurit, c’est aussi une excellente source de nectar pour les abeilles.

Rhubarbe (Rheum rhabarbarum) : comme seules les tiges de ce légume vivace sont comestibles, après la récolte, on coupe les grandes feuilles et on les utilise comme paillis.

Mélisse (Melissa officinalis) : les petites fleurs sont très appréciées des abeilles et comme elles fleurissent sur une longue période, elles fournissent du nectar plus tard dans la saison de croissance, une fois que les arbres fruitiers ont fini de fleurir.

Origan (Origanum vulgare) : une herbe culinaire bien connue qui est également un aimant pour les abeilles. Il possède également de nombreuses propriétés médicinales – entre autres, il facilite une bonne digestion et guérit la toux.

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) : les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades composées mais cette plante a aussi des propriétés médicinales. On peut utiliser les feuilles pour arrêter les saignements ou faire du thé à partir des tiges fleuries qui aident contre les crampes menstruelles ou la fièvre (surtout lorsqu’il est combiné avec fleurs de sureau et menthe). L’achillée millefeuille accumule également des éléments nutritifs du sol (comme le potassium et le cuivre) et, par décomposition, ces éléments nutritifs deviennent disponibles pour d’autres plantes. Les fleurs d’achillée attirent les insectes bénéfiques comme les syrphes et les guêpes prédatrices qui se nourrissent de pucerons et contribuent ainsi à maintenir un équilibre dans le jardin.

Verveine mauve (Verbena bonariensis) : cette plante vivace à courte durée de vie s’auto-graine librement dans notre jardin et est l’une des meilleures plantes que vous pouvez inclure pour attirer les papillons.

Le Souci (Calendula officinalis) : une annuelle avec des fleurs comestibles orange vif. On sèche les pétales et on les utilise pour faire de la pommade pour toutes sortes d’affections cutanées. Cette plante attire également les insectes.

Camomille (Matricaria chamomilla) : une plante annuelle qui s’auto-ensemence mais qui a tendance à disparaître lorsque le jardin mûrit et que les plantes vivaces prennent le relais. Elle a des effets apaisants, calmants et anti-inflammatoires. C’est aussi une excellente plante qui contribue à la santé des plantes de son voisinage.

Plantain rouge/violet (Plantago major) : ajoutez les jeunes feuilles aux salades, elles sont exceptionnellement riches en nutriments. On les utilise aussi sur les piqûres d’insectes et elles ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes. De plus, les plantains sont des plantes alimentaires pour les chenilles de nombreuses espèces de papillons.

Oignon gallois (Allium fistulosum) : mon oignon vivace préféré, qui est facile à cultiver à partir de graines. En tant que membre de la famille Allium, il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques et aide à protéger les arbres fruitiers des maladies fongiques.